PAI : Projet d'Accueil Individualisé
Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence). Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires car l'élève atteint de trouble de la santé doit être considéré de la même manière qu'un élève en bonne santé. C'est l'objectif central du processus d'intégration fixé au PAI.
- 1 - Les acteurs
Les démarches concernant ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement, mais jamais sans l'accord de la famille.
Le médecin
scolaire et/ou le médecin traitant rencontrent l'élève et sa famille
afin de définir les besoins de l'élève. À partir des informations
recueillies, le médecin scolaire détermine les aménagements susceptibles
d'être mis en place. Le chef d'établissement recherche et mobilise tous
les moyens mis à sa disposition pour mettre en œuvre les éléments
prévus au PAI.
- 2 - L'élaboration du document PAI
Le PAI est un document écrit, qui récapitule les aménagements permettant la scolarisation et la scolarité. Il s'applique à tous les lieux d'accueil fréquentés par l'élève dans le cadre de sa scolarité et tous les temps de celle-ci. Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l'élève, les modalités particulières de prise en charge, globalement en tenant compte des éléments médicaux qui nécessitent une attention et des gestes précis, et fixe éventuellement les conditions de cette prise en charge.
Le PAI est un dispositif interne. Le chef d'établissement est donc responsable de sa rédaction et de son application. À ce titre, il peut solliciter l'équipe pédagogique et éducative.
Afin de respecter le code de déontologie, aucun diagnostic médical ne peut apparaître sur ce document.
Avec l'accord de la famille, toutes les
informations pouvant être utiles à la prise en charge de l'élève
pourront être jointes au projet. Il s'agit notamment des informations
sur :
- les régimes alimentaires à appliquer ;
- les conditions des prises de repas ;
- les aménagements d'horaires ;
- les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l'élève, les activités de substitution proposées.
- 3 - La validation du PAI
Le projet d'accueil individualisé est signé par les différents partenaires convoqués au préalable par le chef d'établissement.
Le projet peut prévoir une assistance pédagogique à domicile dans certains cas particuliers (consulter la fiche spécifique APAD - Assistance Pédagogique À Domicile).
Les partenaires sont : la famille, le médecin traitant ou le
spécialiste qui suit l'enfant, le chef d'établissement, le médecin de
l'éducation nationale, l'infirmier(ière) scolaire. Le professeur
principal et, en fonction des situations, d'autres professeurs peuvent
également être conviés lors de la signature du PAI.
- 4 - La mise en place et l'exécution du PAI
Le PAI est communiqué aux membres de la communauté scolaire et aux partenaires concernés par la scolarité de l'élève.
Le respect du
secret médical est une obligation générale et absolue qui s'impose aux
médecins et aux infirmiers. Aussi, si certains aspects médicaux sont
évoqués, ce doit être avec l'accord des familles et sous contrôle du
personnel médical.
Il importe, dans l'intérêt même de l'élève, de rappeler le devoir de confidentialité auquel chacun est soumis.
Le PAI est lié à la pathologie ou au trouble
constaté pendant l'année scolaire. Il peut donc être établi pour une
période allant de quelques jours à une année scolaire. Il peut également
être reconduit d'une année sur l'autre (réactualisation). En cas de
changement d'établissement, il est conseillé, avec l'accord de la
famille, d'informer l'établissement d'accueil de l'existence d'un PAI
et d'en transmettre une copie.
- 5 - Les situations particulières d'application du PAI
- En cas de voyage scolaire ou de sortie pédagogique, le PAI doit être revu et adapté ;
- en cours d'année selon l'évolution de la santé de l'élève, à la demande de la famille ou de l'équipe éducative ;
- un protocole d'urgence peut être constitué et diffusé auprès de la communauté scolaire ;
- prévoir la prise en charge lorsque l'infirmier est absent de l'établissement ;
- la
liste des élèves à besoins éducatifs particuliers doit être jointe au
plan particulier de mise en sécurité (PPMS). Consulter la fiche Risques majeurs et attentat-intrusion en EPLE ;
- prévoir également la prise en charge en cas d'évacuation ou de mesure de confinement (PPMS) ;
- en année d'examen, ne pas hésiter à anticiper la demande d'aménagement des épreuves d'examens et concours. Cet aménagement peut prendre différentes formes : utilisation d'un ordinateur, passage seul(e) dans une salle, temps compensé, temps supplémentaire, utilisation de documents adaptés, exercices aménagés (comme la dictée au diplôme national du brevet -DNB), présence d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou d'un accompagnant aux élèves en situation de handicap (AESH), d'un secrétaire, etc. Sur l'aménagement des examens, se reporter à la rubrique "Pour aller plus loin" ci-après.
Code de l'éducation
- Article D351-4 (parcours de formation des élèves présentant un handicap, organisation de la scolarité, modalités de son déroulement, établissement scolaire de référence) ;
- article D351-9 (aménagement de la scolarité en raison d'un trouble de la santé invalidant, élaboration d'un projet d'accueil individualisé).
Autres textes
- Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 (pdf 215 Ko) : missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap ;
- circulaire n° 2016-117 du 8 août 2016 (pdf 250 Ko) : parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires ;
- circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015 (pdf 66 Ko) : examens et concours de l'enseignement scolaire : organisation pour les candidats présentant un handicap ;
- circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 (pdf 111 Ko) : accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
1. Comparaison des dispositifs PAI, PPS, PAP, PPRE (projet d'accueil individualisé, projet personnalisé de scolarisation, plan d'accompagnement personnalisé, programme personnalisé de réussite éducative) :
- Qu'est-ce qu'un PAI sur le site Service-Public.fr ;
- présentation du PAI sur le site de l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) ;
- la scolarisation à l'école des enfants malades sur le site associatif "Intégration scolaire et partenariat" :
- dossier PAI - Projet d'accueil individualisé, sur le site de l'Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire (AFPSSU) ;
- le plan d'accompagnement personnalisé sur Éduscol ;
- L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers : PAI, PAP, PPS, PPRE : projet, plan, programme...quelques repères (pdf 790 Ko), présenté sous forme de tableau, émanant de l'académie d'Orléans-Tours ;
- différents dispositifs pour favoriser le parcours de l'élève en situation de handicap, sur le site Enfant différent ;
- site de l'association des parents d'enfants Dys , qui propose notamment un tableau synthétique intitulé "Comment choisir entre un PPS, UN PAP, un PPRE ou un PAI ?".
2 - Aménagements d'examens dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap :
- l'essentiel sur le site Éduscol :
- les aménagements possibles pour tous les examens ;
- les aménagements possibles spécifiques au baccalauréat général et technologique ;
- un recueil des textes officiels relatifs à l'aménagement des examens, classés par ordre chronologique, par discipline, par type de handicap et par diplôme (pdf 700 Ko, mis à jour en mai 2018), à consulter sur le site de l'institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) ;
- rapport de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) sur l'aménagement des épreuves d'examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap (2018, pdf 920 Ko) ;
- les procédures et démarches pour l'aménagement des évaluations et des examens sur le site associatif Tous à l'école ;
- foire aux questions (pdf 309 Ko) provenant de l'académie de Lyon, dans laquelle l'aménagement d'épreuves est expressément prévu.
1. Guides et modèles généraux
- Documents à télécharger sur le site de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) d'Eure-et-Loir, académie d'Orléans-Tours : formulaires 2018/2019 ;
- "Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescent en situation de handicap", Éducation nationale et MAIF, (2018, pdf 483 Ko).
2. Pistes de PAI liés à des troubles spécifiques
- exemples de formulaires de demandes de PAI (diabète, allergie, souffrance psy,etc.), site de la DSDEN des Alpes de Haute Provence, académie d'Aix-Marseille ;
- 10 conseils pour le PAI lié à l'allergie alimentaire sur un site médical consacré aux allergies, qui propose également des modèles de PAI en téléchargement ;
- un exemple de PAI collège/lycée pour élève souffrant de diabète, sur un site associatif ;
- sur le site "Tous à l'école" d'Intégrascol,
présentation de nombreuses maladies par ordre alphabétique avec
préconisations de PAI (rubrique "S'informer sur les maladies et leurs
conséquences"). La rubrique "Rendre l'école accessible" présente
plusieurs propositions par type de situation ;
- un ensemble de PAI liés à des troubles spécifiques (asthme, épilepsie, etc.), sur le site de l'académie de Grenoble ;
- sur le site de l'académie de Toulouse, le document Prise de médicaments à l'école et projet d'accueil individualisé (PAI) (pdf 29 Ko).